Artiste

Il n'est pas d'aventure plus belle

que celle qui permet de donner un sens à sa vie !

Biographie


Tiziano est né à Cannes, le 12 mai 1964, de parents originaires de Vénétie (Italie). Il s’initie la sculpture dès son plus jeune âge, dans l’atelier de son père, lui-même artisan sculpteur. Habitué à tailler la pierre, il s’engage très tôt dans la création artistique. Formé dans les ateliers de Carrare, auprès de Franco CERVIETTI et Franco BARATTINI, dans les « Cave Michelangelo ». 



Il parfait son art par une approche technique du dessin et du modelage, notamment au sein de l’académie des Beaux Arts d’ANCA SONIA (Grasse). Tiziano complète son panel créatif par une formation dans la fonderie BronzArte, à Pietra Santa (Italie) ainsi que dans la Drôme, dans la fonderie Barthélémy. Il est, depuis 2010, membre de la Maison des Artistes de Paris (n° d’ordre 7506).

Style et influences

Dès ses premiers pas dans la sculpture, Tiziano admire le travail des grands maîtres, de Michelangelo au Bernin. Très vite, il se délecte des œuvres de Brancusi, H. Moore, Rodin et Mitoraj. D’inspiration lyrique, son travail met en lumière la femme, la musique et la nature. 

Il travaille aussi bien le marbre, le bronze, le métal, la résine et tout type de pierre. Son matériau de prédilection est le marbre, tant pour sa noblesse, sa pérennité, et son contact unique : dans le marbre, Tiziano peut explorer l’infiniment fin, le grandiose, la transparence, le sublime.

Sa passion pour le marbre le pousse à explorer toujours plus loin les potentialités de la matière, la muer en parole, en langage propre, artistique, universel. Minéral de ses origines, le marbre de Carrare est, au-delà du matériau, une source d’inspiration, un défi, un ami.

Le travail de Tiziano se démultiplie, d’une matière à l’autre, d’une langue à l’autre, pour que l’œuvre voyage, s’ouvre sur le monde et sur le temps. 

La presse en parle : Tiziano, un artiste qui fait parler de lui !


« Fan d'une série culte, ce sculpteur azuréen crée le buste en bronze du héros et l'offre à son village, » article écrit par Eric Farel, publié dans le Nice-Matin du 13/07/2020. 


« Il a sculpté le buste du héros d’une série culte », article écrit par Eric Farel dans le Nice-Matin du 14/07/2020.


« Symposium, un final à la hauteur de l’événement !», article écrit par Marion Aniel et Mathieu Faure, paru dans le Nice-Matin du 8/07/2011.


« Tiziano signe sa croix », écrit par Karine Cantet, paru dans le Nice-Matin du 02/08/2000.


« Rencontre avec Tiziano », article écrit par Corinne Julien-Bottoni, paru dans le Nice-Matin du 23/11/1999.

Share by: